La quête d'un Grand Cru

En 2018, Paul Hartwood et Jean-Luc Pouteau partent à la rencontre d’une centaine de vignerons et dégustent ainsi près de 200 champagnes. Lors d’une ultime dégustation à l’aveugle, ils ne retiendront qu’un seul champagne, alliant finesse des bulles, fraicheur et raffinement. Un champagne d’exception qui glorifie l’unique cépage Blanc de Blancs où les fermentations lentes et à basse température préservent tout le potentiel aromatique de ce Grand Cru d’Avize.

Pour ce champagne, l’alliance de l’élevage en barrique et l’assemblage en cuve donne à ce jus un caractère authentique et élégant.

Le Terroir d'Avize

Grand Cru de la Côte des Blancs

Sur ce domaine, les terres parlent d’elles-mêmes :

Imaginez une parcelle dont les terres, vastes et belles, jouissent de l’exposition rêvée du soleil dont les rayons idéalement perpendiculaires à la colline apportent à nos raisins un vieillissement exemplaire produisant des vins plus puissants, plus doux et d’une onctuosité délectable.Ce sont ces terres uniques et idéalement situées qui permettent à notre production de nous

rapprocher de la quintessence en matière de champagne d’exception.

Sélectionné par Jean-Luc Pouteau, perfectionniste dans sa quête des plus grands vins, la cuvée servant à l’élaboration du Champagne Paul Hartwood est également reconnue par les plus grands critiques gastronomiques tel que Wine Spectator, Le Guide Gilbert & Gaillard, Bettant et Desseauve, pour son charme exceptionnel et sa complexité singulière.

Certifié haute valeur environnementale

Nous travaillons avec un vigneron récoltant-manipulant qui élabore sa production selon la Certification Haute Valeurs Environnementales décernée par le Ministère de l’agriculture. Pour ce faire, il concentre ses efforts autour de plusieurs axes :

Abandon des désherbages et de l’utilisation des insecticides

50% du vignoble est labouré, 25% est enherbé

Préservation de la biodiversité

Faune et flore auxiliaire – prédateurs naturels

Reconstitution des haies

Favorise un écosystème bénéfique à l’harmonie du vignoble

Récupération des eaux de pluies

Engagement concernant la mise aux normes des bâtiments et installation en ce qui concerne la récupération des eaux de pluie et le traitement des eaux usées

Sélection

Jean-Luc Pouteau est de ceux dont le destin a su célébrer. D’abord pâtissier, c’est en pur autodidacte et grâce à sa ténacité que Jean-Luc Pouteau s’attache à l’étude des vins. Il expérimente, rencontre des vignerons et développe ainsi son amour et expertise du vin. Il décide alors de s’inscrire au concours du meilleur sommelier de France, qu’il décrochera à l’âge de 31 ans en 1976.

Huit ans plus tard, avec l’expérience acquise, il se présente au concours du meilleur sommelier au monde , titre suprême convoité par tous les professionnels du métier. C’est donc en 1983 que Jean-Luc Pouteau  se voit sacré du titre, rentrant dans la liste honorable des 16 meilleurs sommeliers au monde que nous comptons aujourd’hui.

Fort de ses connaissances incontestables dans le monde du vin et du Champagne, Jean-Luc Pouteau décide aujourd’hui d’apporter tout son soutien pour la sélection du Champagne Paul Hartwood.

« En tant que meilleur sommelier au monde, je ne pouvais cautionner un champagne de qualité médiocre. Je me suis attaché à trouver le meilleur. »

Caractéristiques

Une Robe d’un or étincelant et profond qui se distingue par son caractère raffiné et sa bulle délicate. 

L’éclat d’un arôme de fruits confits légèrement épicés qui laisse place à une maturité plus complexe pour dévoiler des notes boisées assimilables à celle de mirabelles grillées

Grâce à une très longue maturation, vous découvrez toute la splendeur du monde du champagne. Une explosion de bulles, un palais intense et rafraîchissant, et une structure délicate de fruit frais.